Lutte contre la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans les vies et les communautés du monde entier. Pour aider les personnes touchées, nous soutenons et adaptons des solutions efficaces tout au long de cette pandémie, que nous pensions à une aide immédiate, au redressement à long terme ou à la préparation pour l'avenir.

Une scientifique portant une blouse de laboratoire et des gants médicaux qui inspecte un flacon.

Notre engagement

Nous nous sommes engagés à verser 100 millions de dollars et à fournir 50 000 heures d'expertise technique pro bono pour soutenir la lutte mondiale contre la COVID-19. Nous concentrerons nos efforts dans les domaines où nos ressources et nos employés peuvent avoir l'effet le plus marqué, soit la santé et la science, l'aide et le redressement économiques ainsi que l'apprentissage à distance.

Santé et science

Nous soutenons les gens et les organisations en première ligne qui luttent contre cette maladie.

Un scientifique portant une blouse de laboratoire qui travaille avec des échantillons.

Secours humanitaires immédiats

Google.org a égalé les dons versés par les employés de Google et le public afin de remettre 10,5 millions de dollars au Fonds de solidarité pour la riposte à la COVID-19 de l'Organisation mondiale de la Santé (par l'intermédiaire de la Fondation des Nations unies) ainsi qu'au Center for Disaster Philanthropy afin d'appuyer les mesures de préparation, le confinement, et les efforts en matière d'intervention et de reprise.

Suivi des données sur la propagation des maladies

Les données sont essentielles à la compréhension et à la gestion de la manière dont se propage une pandémie. Nous soutenons des efforts de La Fondation Médecins Sans Frontières (MSF ou, en anglais, « Doctors Without Borders ») et l'initiative HealthMap du Boston Children's Hospital à l'aide de subventions et de bénévoles du programme Google.org Fellowship, avec comme objectif de mettre au point de nouveaux modèles épidémiologiques qui serviront à suivre la propagation de la COVID-19 et à fournir de l'information en temps réel aux gouvernements et aux systèmes des soins de santé.

Soutien offert aux communautés de différentes origines ethniques qui sont touchées de façon disproportionnée

Une équipe de bénévoles du programme Google.org Fellowship a collaboré à temps plein avec le Satcher Health Leadership Institute à la Morehouse School of Medicine afin d'aider à créer le Health Equity Tracker, un outil qui sert à élaborer et à contextualiser les disparités en matière de santé concernant la COVID-19 dans les communautés de différentes origines ethniques partout aux États-Unis. Nous nous sommes également engagés à verser 5 millions de dollars en subventions aux organismes qui s'attaquent aux disparités raciales et géographiques dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, comme Gavi, L'Alliance du Vaccin et la CDC Foundation.

Aide et redressement économiques

Des millions de personnes dans le monde ont été licenciées et des entreprises ont dû fermer leurs portes. Ces fermetures ont touché le plus durement les petites et moyennes entreprises (PME)1 ainsi que les ménages qui vivent d'une paie à l'autre ou qui dépendent de programmes d'aide alimentaire.

Deux femmes attablées qui discutent.

Prêts aux petites entreprises

En s'appuyant sur un investissement de 200 millions de dollars que Google s'est engagée à fournir afin de donner aux petites entreprises un accès à des prêts à taux d'intérêt modique, Google.org a versé 15 millions de dollars en subventions à Opportunity Finance Network, à Youth Business International et à Common Future afin de soutenir les PME mal desservies.

Assistance sous forme de virements de fonds en direct

Les transferts directs de fonds sont l'une des manières les plus efficaces d'offrir de l'assistance durant une crise2. Dans le cadre de notre engagement de 100 millions de dollars, nous avons triplé notre financement à des organismes comme GiveDirectly, UpTogether! et GiveIndia qui fournissent directement des fonds aux familles vulnérables. En 2020, les bénéficiaires de Google.org ont fourni une aide financière d'urgence à 149 000 personnes, dont 64 % étaient des femmes.

Apprentissage à distance

Au plus fort de la crise de la COVID-19, plus d'un milliard d'élèves ont été privés d'école3. Les enseignants, les parents et les responsables des écoles ont réagi en adoptant massivement un virage vers l'enseignement en ligne. Nous avons annoncé la création d'un fonds d'apprentissage à distance de 10 millions de dollars, afin de soutenir les organismes du monde entier qui aident les enseignants et les parents à accéder aux ressources nécessaires pour offrir des occasions d'apprentissage de haute qualité aux enfants, en particulier à ceux des communautés mal desservies.

Un garçon et son père qui utilisent ensemble une tablette.

Plateformes d'apprentissage à l'échelle mondiale

Nous avons accordé une subvention de 1 million de dollars à Khan Academy, qui dépassera la marque des 18 millions d'apprenants par mois et qui offre de nouvelles ressources liées à la COVID-19 à l'intention des parents et des enseignants, et ce, dans plus de 20 langues.

Efforts locaux en matière d'éducation

Nous avons accordé 2,8 millions de dollars à INCO afin d'accélérer l'incidence des organismes sans but lucratif locaux qui soutiennent les familles dont les enfants risquent de souffrir de graves troubles d'apprentissage en Europe et en Asie. INCO remettra ensuite des subventions secondaires et fournira aux parents de l'accompagnement sur mesure à propos de l'apprentissage à distance de haute qualité.

Google.org Fellowship

Le programme Google.org Fellowship permet à des employés de Google de faire jusqu'à six mois de travail pro bono à temps plein pour augmenter l'impact social d'organismes sans but lucratif et d'entités civiques. Les membres de Google.org Fellowship mettent à profit leur expertise technique pour concevoir des solutions évolutives à de grands défis.

Image de la carte de Global.Health qui présente le nombre de cas de COVID-19. Des femmes qui font preuve de solidarité et tiennent des pancartes. Un groupe de personnes dans un laboratoire médical qui écoutent une personne parler du dépistage. Une photo de profil d'une femme regardant un écran d'ordinateur.
  • Suivi des données sur la propagation des maladies

    Google.org a accordé un financement de 1,25 million de dollars et a mis sur pied une équipe du programme Google.org Fellowship, composée de 10 bénévoles à temps plein et de 7 autres à temps partiel, afin d'aider les chercheurs de l'Université d'Oxford, de l'Université Tsinghua, de l'Université Northeastern et du Boston Children’s Hospital, entre autres, à créer la Global.health, une plateforme évolutive et en accès libre qui permet de recueillir des données portant sur des millions de cas anonymes confirmés de COVID-19 provenant de plus de 100 pays. Cette plateforme permet aux épidémiologistes du monde entier de modéliser l'évolution de la COVID-19 et de suivre ses variants ainsi que les maladies infectieuses futures.

  • Aider la National Domestic Workers Alliance à soutenir les travailleurs domestiques par des transferts de fonds directs

    Sept bénévoles du programme Google.org Fellowship aident la National Domestic Workers Alliance à développer leur outil de prestations pour distribuer un fonds d'urgence dédié aux travailleurs essentiels.

  • Aider Médecins Sans Frontières à adapter et à déployer un système de suivi des symptômes

    Des bénévoles du programme Google.org Fellowship aident La Fondation Médecins Sans Frontières à adapter et à déployer un système de suivi des symptômes pour la COVID-19, qui a été développé par Medic Mobile.

  • Aider l'État de New York à évaluer et à résoudre les défis techniques relatifs à la COVID-19

    Dix bénévoles du programme Google.org Fellowship assistent l'équipe technologique d'intervention d'urgence de la COVID-19 du gouverneur Cuomo pendant six mois à temps plein pour aider les citoyens de New York à obtenir l'information vitale à propos de la COVID-19 pendant et après la pandémie.

01 / 04

Des bénéficiaires de Google.org se montrent à la hauteur de la situation

Des bénéficiaires passés de Google.org utilisent leurs ressources et leurs outils pour contribuer à la lutte contre la COVID-19.

Trois personnes qui travaillent à l'aide d'ordinateurs portables dans les bureaux de Trevor Project. Un homme et une femme posent pour une photo à l'extérieur en regardant l'appareil photo. Deux jeunes femmes dans une salle de classe sourient.
  • Faire le triage des demandes entrantes de la communauté LGBTQ avec l'IA

    Lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé, le nombre d'inscriptions à Trevor Space a augmenté de 40 % par semaine. Le financement et le soutien pro bono offerts à temps plein par les bénévoles du programme Google.org Fellowship ont permis à l'organisme Trevor Project de créer des méthodes de triage de file d’attente par IA. Par conséquent, les messages texte à haut risque ont reçu une réponse beaucoup plus rapidement et le délai de réponse a connu une diminution de 79 %.

  • Utiliser l'IA pour la vérification des faits

    Full Fact utilise un outil basé sur l'IA créé grâce au financement de Google.org et des fonctionnalités améliorées créées avec l'aide de bénévoles du programme Google.org Fellowship pour fournir aux vérificateurs de faits l'information dont ils ont besoin afin de confirmer ou de réfuter des déclarations trouvées sur Internet. Full Fact utilise cet outil pour prévenir la propagation de la désinformation à propos de la COVID-19.

  • L'IA pour la communication entre les parents et les enseignants

    TalkingPoints a vu augmenter de 10 à 20 fois l'utilisation d'un outil créé par des bénévoles du programme Google.org Fellowship depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cet outil permet la traduction par IA de conversations entre parents et enseignants.

01 / 03